Masque laryngé
Le masque laryngé, mis au point par Brain dans les années 1990, est un matériel utilisé en médecine d'urgence donnant la possibilité le contrôle des voies aériennes, localisé entre le masque facial avec canule et l'intubation trachéale.
Le masque laryngé, mis au point par Brain dans les années 1990, est un matériel utilisé en médecine d'urgence donnant la possibilité le contrôle des voies aériennes, localisé entre le masque facial avec canule et l'intubation trachéale. D'apprentissage rapide, il représente une alternative à l'intubation quand celle-ci est impossible. Il ne représente qu'une solution d'attente, car s'il permet d'assurer le passage de l'air dans les voies aériennes, il n'empêche pas le contenu de l'estomac de passer dans les poumons et ne protège par conséquent pas contre le risque de régurgitation.
Le masque laryngé est constitué de deux parties, un masque lui-même, raccordé à un tube pourvu d'un ballonnet gonflable qui se positionne dans le pharynx et assure l'étanchéité de la région périglottique.
Le Fastrach® est une sorte de masque laryngé "armé", servant à ventiler sans intubation ou d'intuber à l'aveugle avec une sonde armée à travers le masque.
Voir aussi
Liens externes
- Complications du masque laryngé, Conférences d'actualisation 1998.
Recherche sur Google Images : |
"types de masque laryngé," L'image ci-contre est extraite du site jlar.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (550 x 400 - 17 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.