Concentration alvéolaire minimale

La concentration alvéolaire minimale ou CAM est un paramètre utilisé en anesthésiologie pour comparer la puissance des agents anesthésiques volatils et surtout des éthers halogénés.



Catégories :

Anesthésie-Réanimation

La concentration alvéolaire minimale ou CAM (ou encore MAC selon l'anglais Minimal Alveolar Concentration) est un paramètre utilisé en anesthésiologie pour comparer la puissance des agents anesthésiques volatils et surtout des éthers halogénés. Elle se définit comme la concentration de vapeur anesthésique dans les alvéoles pulmonaires indispensable pour que 50 % des sujets n'aient pas de réaction motrice à l'incision chirurgicale.

Applications de la CAM

La CAM est exprimée en pourcentage volumique : une CAM de 1 % vol. veut dire que pour un volume total de 100 mL de gaz alvéolaire, il faut un volume de 1 mL d'agent anesthésique pour obtenir l'effet sus-défini. La CAM est inversement proportionnelle à la solubilité de l'agent dans les graisses, à sa puissance, ainsi qu'à sa durée d'action. Parmi les gaz halogénés aujourd'hui employés le desflurane, dont la CAM est voisine de 6 % vol., est l'agent le moins soluble, le moins puissant et le plus rapidement éliminé de l'organisme, ce qui le rend spécifiquement intéressant quand on souhaite obtenir un réveil rapide. À l'opposé on trouve l'isoflurane, dont la CAM est voisine de 1 % vol.

En pratique la CAM permet de adapter le débit de gaz anesthésique délivré au patient selon son âge et des autres agents associés (protoxyde d'azote par exemple).

CAM des principaux anesthésiques volatils

Références


Agents anesthésiques : Anesthésiques volatils

ChloroformeDesfluraneEnfluraneÉtherHalothaneIsofluraneMéthoxyfluraneProtoxyde d'azoteSévofluraneXénon

Recherche sur Google Images :



"à fois la concentration"

L'image ci-contre est extraite du site rparticle.web-p.cisti.nrc.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (36 x 21 - 1 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Concentration_alv%C3%A9olaire_minimale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu