Atélectasie

Une atélectasie définit l'affaissement d'alvéoles pulmonaires dépourvues de leur ventilation alors que persiste leur perfusion sanguine, aboutissant anatomiquement à un territoire pulmonaire perfusé et non ventilé et fonctionnellement à un effet shunt.



Catégories :

Maladie de l'arbre trachéo-bronchique - Ventilation mécanique - Anesthésie-Réanimation

Recherche sur Google Images :


Source image : respir.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Absence d'expansion; Réduction de volume de tout ou partie du poumon (source : fr.wiktionary)
  • c'est quand le poumon ou une partie du poumon se ratatine sur elle-même parce que la bronche qui l'alimente est bouchée. (source : gsk)
  • (gr. atelês, incomplet : ectasie). Aplatissement, affaissement d'une partie ou de la totalité d'un poumon (les alvéoles pulmonaires ne contenant plus d'air et ne participant par conséquent plus à la respiration), sans interruption de la circulation sanguine.... (source : nzdl.sadl.uleth)

Une atélectasie (du grec atélês, incomplet, et ektasis, extension) définit l'affaissement d'alvéoles pulmonaires dépourvues de leur ventilation alors que persiste leur perfusion sanguine, aboutissant anatomiquement à un territoire pulmonaire perfusé et non ventilé et fonctionnellement à un effet shunt. Leur déterminant principal est l'obstruction ou la compression bronchique. Les atélectasies accompagnent de multiples pathologies respiratoires, mais elles peuvent aussi survenir sur des poumons sains. Leurs causes déterminent l'étendue des territoires pulmonaires touchés par l'atélectasie, qui peut aller d'une zone limitée à un poumon complet. La traduction clinique de l'atélectasie est l'hypoxémie, dont la sévérité est corrélée au volume pulmonaire collabé.

cas d'atélectasie avec ici affaissement (à gauche) des alvéoles pulmonaires du poumon droit

Diagnostic

Traitement

Manœuvre de recrutement alvéolaire

On entend par recrutement ouvrir et garder ouverte un alvéole qui s'était collapsée. Il est le plus souvent reconnu que la pression expiratoire positive contribue à garder ouverts les alvéoles susceptibles de faire de l'atélectasie. La partie assez nouvelle de l'approche du recrutement alvéolaire est l'utilisation de pressions élevées pour ouvrir les alvéoles collabées.

Approche 40-40

Pression constante à 40 cmH20 maintenue pendant 40 secondes.

Approche progressive

  1. PEP à 12 cmH20
  2. Augmentation du niveau de pression contrôlée jusqu'à une augmentation importante de la compliance pulmonaire.
  3. Diminution de la pression contrôlée jusqu'à un volume courant normal.
  4. Diminution de la PEP jusqu'à ce qu'il y ait dérecrutement.
  5. PEP ajustée à 2 cmH2O au dessus de la pression ou il y a eu dérecrutement.
  6. Application de la pression ayant génèrée un recrutement pendant quelques respirations. (re-recrutement)
  7. Ajustement de la pression contrôlée à un niveau normal.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/At%C3%A9lectasie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu