Combitube

Le Combitube™ est un tube à double lumière donnant la possibilité la ventilation tout en protégeant les voies aériennes supérieures du risque d'inhalation du contenu gastrique régurgité.



Catégories :

Équipement médical

Le Combitube™ est un tube à double lumière donnant la possibilité la ventilation tout en protégeant les voies aériennes supérieures du risque d'inhalation du contenu gastrique régurgité. Il a été conçu par Frass et Frenzer à la fin des années 1980 [1][2] à partir du concept de l'obturateur œsophagien [3].

Extrait de :

Il se compose dans la partie proximale de deux tubes différents accolés et scindés par une paroi dans la moitié distale. Le premier tube (n° 1) dit tube «œsophagien» ou «pharyngé» est fermé à son extrémité distale. Huit perforations ovales, localisées sur les parois antérieures et postérieures, sont réparties sur la partie terminale du tube localisée entre les deux ballonnets. Ces perforations permettent la ventilation si le positionnement est œsophagien [1][2]. Le second tube (n° 2) est dit tube «trachéal». Il est ouvert à sa partie distale et est pourvu d'un ballonnet gonflable, à basse pression, comparable à celui d'une sonde d'intubation standard. Le ballonnet et son dispositif de gonflage sont de couleur blanche pour permettre l'identification. L'extrémité mousse du tube est arrondie pour favoriser l'insertion. L'ouverture du tube est dirigée vers la gauche. Un ballonnet de grand volume, localisé autour des deux tubes au-dessus des perforations pharyngées, isole le pharynx et permet la ventilation si le tube «trachéal» est positionné en position œsophagienne. Son dispositif de gonflage est identifié par une couleur bleue, mais aussi la partie proximale du tube n° 1. Ainsi, le dispositif de ventilation pharyngé est identifié par la couleur bleue et le dispositif de ventilation trachéal par la couleur blanche. Deux repères noirs sont localisés au niveau de jonction des deux tubes à la partie proximale. Ils doivent être situés au niveau des arcades dentaires au moment de l'insertion.

Le Combitube™ a une forme en «J» qui facilite son insertion. Les deux tubes sont pourvus de raccord de 15 mm standard. C'est un système à usage unique non stérilisable. Il est en PVC à l'exception du ballonnet pharyngé qui est en latex. Il est apporté dans un kit comprenant le Combitube™ et deux seringues (100 mL et 20 mL et une sonde d'aspiration). Deux tailles sont proposées : charrière 37 Fr réservée aux patients dont la taille est comprise entre 1, 20 m et 1, 80 m et charrière 41 Fr pour les patients de grande taille. Il n'existe pas de modèle pédiatrique.

Utilisation clinique

Le Combitube™ est conçu pour une utilisation en urgence pour suppléer à une intubation complexe. Après avoir été lubrifié, le tube est introduit à l'aveugle, la tête du patient étant maintenue en position neutre. Il est poussé jusqu'à ce que les repères se trouvent au niveau de l'arcade dentaire. Une traction sur la mandibule peut favoriser l'insertion. Le ballonnet «laryngé» est ensuite gonflé avec 5 à 15 mL d'air. Dans la très grande majorité des cas (> 95 %), le Combitube™ est en position œsophagienne après l'insertion à l'aveugle [1][2][4], [5].

Il est recommandé de faire le test de ventilation sur le tube «pharyngé» pour éviter l'insufflation gastrique. Si le Combitube™ est dans l'œsophage, la ventilation se fait via le pharynx, le nasopharynx et l'œsophage étant bloqués par les deux ballonnets. L'auscultation des champs pulmonaires confirme la ventilation qui est poursuivie sur la voie n° 1. Le contenu gastrique est aspiré ou siphonné par la voie n° 2. Si l'auscultation pulmonaire est négative et le bruit insufflatoire perçu dans le creux épigastrique, la ventilation se fait par le tube n° 2, le Combitube™ étant dans la trachée. Après confirmation de la bonne position par l'auscultation, le ballonnet pharyngé peut être dégonflé. Dans ce cas, le Combitube™ est fixé sur le visage du patient à la manière d'une sonde d'intubation standard. Le ballonnet pharyngé est maintenu gonflé pour le stabiliser et empêcher son expulsion ou le déplacement [6].

Références

  1. Frass M, Fenzer R, Rauscha F, Weber H, Pacher R, Leithrer C. Evaluation of œsophageal tracheal Combitube in cardiopulmonary resuscitation. Crit Care Med 1987 ; 15 : 609-11.
  2. Frass M, Frenzer R, Zdrahal F, Hoflehner G, Porges P, Lakrer F. The esophageal tracheal Combitube : preliminary results with a new airway for cardiopulmonary resuscitation. Ann Emerg Med 1987 ; 16 : 768-72.
  3. Don Michæl TA, Lambert EH, Mehran A. Mouth-to-lung airway for cardiac resuscitation. Lancet 1968 ; 2 : 1329-31.
  4. Nagard B, Marbais JP, Monfug, Moity V, Belotte F. Le Combitube™ : une technique nouvelle de ventilation artificielle. Urgence Pratique 1994 ; 8 : 43-5.
  5. Frass M, Rödler S, Frenzer R, Ilias W, Leithrer C, Lakrer F. Esophageal tracheal Combitube, endotracheal airway and mask : comparison of ventilation pressure curves. J Trauma 1989 ; 89 : 1476-9.
  6. Frass M, Frenzer R, Rauscha F, Schuister E, Clogar D. Ventilation with the esophageal tracheal Combitube in cardiopulmonary resuscitations. Chest 1988 ; 93 : 781-4.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"combitube cathéterisant"

L'image ci-contre est extraite du site med.univ-rennes1.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (385 x 256 - 6 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Combitube.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu