Délire de réanimation
Le délire de réanimation consiste en la survenu d'hallucinations par le patient dans un service de réanimation. Une personne sur trois, chez les personnes âgées une sur deux, en service de réanimation est sujette au phénomène.
Le délire de réanimation consiste en la survenu d'hallucinations par le patient dans un service de réanimation. Une personne sur trois, chez les personnes âgées une sur deux, en service de réanimation est sujette au phénomène[1].
En réanimation un cycle normal de sommeil est fréquemment impossible à cause des réveils incessants pour les soins et la surveillance. Après quelques jours, des accès de sommeil se produisent à n'importe quel moment. Le sommeil paradoxal, le sommeil le plus riche en rêves, peut alors se déclencher avant que le sujet ne soit réellement endormi. Des images réelles et le rêve se confondent alors. “Le délire de réanimation s'apparente au rêve. La baisse d'activité du cortex préfrontal et des aires pariétales entraîne (... ) une perte du jugement et des repères spatio-temporels. L'hyperactivité des structures profondes du cerveau, dans le tronc cérébral et le thalamus, serait liée à une hyperactivation des aires visuelles, qui cause les hallucinations. ”[1]
Le rétablissement de cycles de sommeil normaux dans le calme fait disparaître les symptômes.
Sources
- Patrick Verstichel : Le délire de réanimation. IN Cerveau & Psycho, no. 15, mai-juin 2007, p. 70-73
Notes et références
- P. Verstichel, Le délire de réanimation, p. 71
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.