Anesthésie péridurale

La péridurale est une technique d'anesthésie loco-régionale consistant à introduire un cathéter dans l'espace péridural donnant la possibilité la diffusion d'un produit actif.



Catégories :

Anesthésie-Réanimation - Maternité - Accouchement

Schéma - péridurale.

La péridurale (ou épidurale) est une technique d'anesthésie loco-régionale consistant à introduire un cathéter dans l'espace péridural (espace anatomique entourant la dure-mère d'où son nom) donnant la possibilité la diffusion d'un produit actif (analgésique, anesthésique, glucocorticoïde... ). L'utilisation la plus courante est l'analgésie péridurale lombaire lors de l'accouchement par voie basse. Celle-ci peut alors être transformée en anesthésie péridurale pour une césarienne. Dans d'autres applications (chirurgie, soulagement de la douleur), la péridurale peut aussi être cervicale ou thoracique.

Il existe certaines contre-indications à la péridurale. Des troubles de la coagulation, la fièvre, une infection au niveau du point de ponction interdisent le plus fréquemment de faire ce geste médical. Un tatouage récent peut aussi être une contre-indication.

Les complications les plus habituelles sont les céphalées liées à une brèche de la dure-mère (moins de 1% des cas). D'autres complications, plus graves, peuvent survenir de manière particulièrement exceptionnelle : compressions nerveuses entrainant une paralysie, extension complète du bloc créant ainsi une rachianesthésie totale (pouvant entrainer la mort de la mère et de l'enfant... )

Bénéfices et risques

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Anesthésie péridurale chez la"

L'image ci-contre est extraite du site vulgaris-medical.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (535 x 510 - 39 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anesth%C3%A9sie_p%C3%A9ridurale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu