Apnée

L'apnée sert à désigner l'arrêt de la ventilation. On parle aussi d'arrêt respiratoire ou d'arrêt ventilatoire.



Catégories :

Signe clinique en pneumologie - Urgence médicale - Symptôme - Anesthésie-Réanimation - Médecine de la plongée

Recherche sur Google Images :


Source image : plongeur.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Arrêt de la respiration survenant durant au moins 10 secondes chez l'adulte ou l'équivalent de deux respirations chez l'enfant.... (source : osrmedical)
  • Du grec apnoia (absence de vent), il veut dire aujourd'hui l'arrêt de la respiration. L'apnée peut être volontaire (la plongée en apnée), involontaire (l'asphyxie), et même définitive (dernier stade de la noyade qui conduit à la mort). (source : ambre3.rmc)

L'apnée sert à désigner l'arrêt de la ventilation (du grec pnein, respirer, et le préfixe privatif a-). On parle aussi d'arrêt respiratoire ou d'arrêt ventilatoire.

Apnée involontaire

L'arrêt de la respiration involontaire peut avoir plusieurs causes :

Reconnaître un arrêt ventilatoire

Dans le cas d'une obstruction par un corps étranger, la victime est originellement consciente et affolée, elle tente de respirer mais n'y arrive pas. On n'entend aucun son, ni cri, ni râle. Si on n'effectue pas une désobstruction urgente des voies aériennes (tapes dans le dos, méthode d'Heimlich, méthode de Mofenson), la victime tombe inconsciente. On se retrouve alors dans le cas précédent.

Dans les autres cas, la victime d'une apnée perd conscience, elle ne bouge pas et ne répond pas quand on la sollicite ; on ne constate aucun mouvement ventilatoire, on ne sent aucun souffle sortant du nez ni de la bouche malgré une libération des voies aériennes (voir l'article détaillé bilan (premiers secours) ).

Agir face à un arrêt ventilatoire

En cas d'arrêt ventilatoire, il faut prévenir d'urgence les secours. Puis, en attendant leur arrivée, il faut pratiquer une ventilation artificielle, afin d'apporter de l'air aux poumons. Si la personne ne réagit pas aux insufflations (pas de toux, pas de mouvement), c'est que la personne est aussi en arrêt cardiaque ; il faut alors associer des compressions thoraciques aux insufflations : c'est la réanimation cardio-pulmonaire.

Quand la victime est un enfant de moins de huit ans, ou que la personne est victime d'un étouffement, d'une noyade ou d'une intoxication (gaz, médicament, alcool, drogue... ), on pratique la réanimation cardio-pulmonaire une minute avant d'aller prévenir les secours : l'apport d'air rapide peut perfectionner l'état de la personne, au contraire de l'arrêt spontané où seule une intervention rapide des secours sert à sauver la personne (surtout défibrillation semi-automatique).

Apnée volontaire

L'apnée volontaire est parfois utilisée pour protéger les voies aériennes contre un milieu non-respirable :

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Apn%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu