Euphorie

L'euphorie est un terme médical désignant une impression incorrecte de bien-être physique et moral, de contentement, de confiance en soi, d'exaltation et d'excitation, chez un patient ayant la sensation de se porter bien ou mieux.



Catégories :

Sémiologie psychiatrique

L'euphorie (du grec euphoria) est un terme médical désignant une impression incorrecte de bien-être physique et moral, de contentement, de confiance en soi, d'exaltation et d'excitation, chez un patient ayant la sensation de se porter bien ou mieux.

Étymologie : du Grec, euphoria : la fertilité, dérivé d'euphoros : sainement, de eu : bien et pherein : porter.

Dans l'usage commun et par extension, ce mot décrit un état de bien-être général chez un individu, un groupe de personnes, une société ou un pays.

En médecine, l'euphorie est aussi un état qu'on retrouve dans certains syndromes psychiatriques ou toxiques. Ainsi l'euphorie est un état psychique pathologique, qu'on retrouve chez certains maniaques ou dans des affections cérébrales organiques telles que les tumeurs frontales ou la démence sénile.

On peut retrouver aussi l'euphorie dans certaines toxicomanies. Par exemple l'action de la cocaïne est expliquée par le fait qu'elle bloque la recapture de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine[1], [2], [3]. D'où un excès quantitatif de ces neurotransmetteurs au niveau de la fente synaptique. L'effet de la dopamine est ainsi augmentée au niveau du neurone post-synaptique et cette hyperactivation induit l'euphorie typique de la prise de cocaïne. L'effet de la méthamphétamine est presque semblable[4] à celui de la cocaïne mais son effet est énormément plus long par conséquent plus dangereux. Ainsi la demi-vie de la cocaïne n'est que d'une heure tandis que celle de la méthamphétamine est de douze heures.

En effet au niveau physiologique, la sensation d'euphorie, comme la sensation de joie, est due à l'action de la dopamine sur le cerveau.

En sport, surtout lors de performances physiques extrêmes, comme par exemple lors d'une course de fond où les coureurs vont au bout d'eux-mêmes, ils sont épuisés mais ressentent malgré tout une sensation d'euphorie. On retrouve aussi ce phénomène chez certains accrocs au travail. Cela est dû aux endorphines, ces opiacés endogènes produites par notre cerveau lors de certaines activités[5].

Références

  1. cocaïne, ectasy, héroïne, cannabis : effets sur le dispositif nerveux
  2. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!
  3. Drogues et cerveau : Partie 2 - B
  4. Document d'information - méthamphétamine
  5. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"C'est l'euphorie sur les"

L'image ci-contre est extraite du site vidberg.blog.lemonde.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (520 x 467 - 62 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Euphorie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu